25.09.2018

Groupcorner lève 3 M€ auprès d’ISAI et ouvre sa plateforme aux agences

Groupcorner renforce son développement avec le lancement d’un nouveau service à destination des agences de voyages et des agences événementielles et lève 3 M€ majoritairement auprès d’ISAI suivi de SIDE Capital et BDR IT, les actionnaires historiques.

Paris, le 25 septembre 2018 – 3 M€, c’est le montant de la deuxième levée de fonds que vient de réaliser Groupcorner, le leader de la réservation d’hébergements de groupe. A cette occasion, la startup lance Groupcorner Pro, son service gratuit entièrement dédié aux agences de voyages. Après l’ouverture ces derniers mois de son service à l’international, c’est une nouvelle étape dans la croissance de la société, qui, depuis 2016, triple en taille chaque année.

Soutenir la forte croissance de Groupcorner

Avec plus de 23 000 hébergements référencés en Europe, Groupcorner continue de s’imposer comme la plateforme incontournable de la réservation d’hébergements pour les groupes, à partir de 10 chambres. Elle est aujourd’hui la première plateforme européenne permettant aux groupes – entreprises, associations, agences de voyages – d’obtenir simplement et rapidement les meilleures offres pour trouver l’hébergement idéal. Groupcorner est désormais l’allié indispensable pour organiser un séminaire d’entreprise, trouver les hébergements pour un voyage scolaire, la tournée d’une association de musique, un tournoi sportif, une excursion touristique ou une réunion familiale.

En effet, les principales plateformes de réservation hôtelière, avec leur système de réservation instantanée, ne peuvent pas traiter ce type de demandes qui nécessitent un traitement spécifique : accès à la disponibilité, prise en compte de demandes sur mesure et souvent une négociation sur le prix. Les utilisateurs bénéficient de tous les avantages de la technologie Groupcorner : un gain de temps considérable grâce au multiposting et aux outils de suivi proposés par la plateforme Groupcorner, des offres d’hébergement nombreuses et adaptées à chaque besoin grâce à un algorithme intelligent qui comprend dans le détail la demande du client. Et pour les hébergements c’est une source de revenu important avec l’opportunité d’optimiser le taux de remplissage (« yield » management) pour un meilleur amortissement de leurs coûts fixes grâce à des contacts qualifiés par la plateforme Groupcorner.

Imposer le leadership en Europe

Pour renforcer son développement et créer de nouveaux services, la startup vient d’achever une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros réalisée auprès de plusieurs investisseurs : majoritairement ISAI, le fonds d’investissement des entrepreneurs internet, mais également SIDE Capital (dont le fondateur Renaud Guillerm est membre du board de Groupcorner) et BDR IT, actionnaires historiques engagés dans la précédente levée de fonds. Le tour de table est complété par la BPI et l’arrivée de 2 business angels qui apporteront leur expertise du secteur : Patrice Thiry, fondateur de Prowebce (racheté par Edenred) et Guillaume de Marcillac, cofondateur d’Egencia, ex-CEO de Fastbooking (département digital d’Accorhotel) et actuel Directeur Général de TravelFactory.

Les fonds permettront à la startup, qui envisage de doubler la taille de ses effectifs dans les 2 ans, de recruter tant à Paris qu’à Cluny afin de poursuivre ses développements technologiques, et de renforcer ses actions marketing et commerciales tant en France que dans le reste de l’Europe.

« Groupcorner constitue un exemple. La stratégie mise en oeuvre ces dernières années pour devenir le leader de la réservation d’hébergements de groupe est unique. ISAI connaît bien le potentiel des marketplaces pour avoir investi dans Blablacar ou Evaneos. Nous souhaitons offrir à Groupcorner tous les moyens de réaliser son potentiel et l’accompagner dans l’ambition de devenir un leader mondial. » déclare Christophe Raynaud - Directeur général et cofondateur d'ISAI.

« Deux ans après notre premier investissement, nous avons décidé de renouveler notre soutien et notre confiance dans les perspectives de développement de Groupcorner. La société a confirmé depuis 2016 la pertinence de son positionnement sur le secteur du tourisme de groupe et ses objectifs de croissance. Notre nouvel engagement va lui permettre d‘accélérer sa croissance et de proposer de nouveaux services pour répondre aux besoins du marché. » déclare Renaud Guillerm – Managing partner Side Capital.

Après une première levée d’amorçage de 1,2 million d’euros en 2016, Groupcorner poursuit sa croissance sur le marché du tourisme de groupe qui représente, pour l’année 2017, 154 milliards d’euros (segments business et loisirs) en Europe. La société couvre les principales destinations en Europe et l’ouverture ces derniers mois de nouveaux services à travers l’Europe (Royaume-Uni et Espagne) confirme la croissance de la startup. Avec à la clé, une belle réussite : trois mois seulement après son lancement, le service Espagne a franchi la barre des 1 000 clients. Forte de ce succès, la startup basée en région, au coeur de la Bourgogne dans l’abbaye de Cluny, a recruté récemment plus de 15 personnes pour répondre aux milliers de demandes reçues chaque mois.

Cette croissance conforte la stratégie de la startup dont l’offre propose un large choix de destinations et d’établissements pour répondre aux besoins variés des groupes. Un bilan résolument positif pour un modèle unique, duplicable dans de nombreux pays européens.

Groupcorner Pro, le premier service gratuit dédié aux agences de voyages pour les hébergements de groupe.

Pour étoffer son offre à destination des professionnels du voyage, la startup lance un nouveau service : Groupcorner Pro.

Une offre spécifique et sur-mesure qui répond aux besoins des agences de voyage en leur proposant de prendre en charge les tâches de gestion chronophages (recherches, appels et relances des établissements, etc.). Les agences de voyage peuvent ainsi se concentrer sur leur valeur ajoutée et la relation client. Résultats : gain de temps et d’efficacité pour les agences, sans perdre le contact avec les établissements. Une solution simple, gratuite et sans engagement pour les 7000 agences de voyage en France. Elles accèdent à la base unique des 23 000 établissements sélectionnés par Groupcorner répondant aux standards des voyages de groupes (capacité, accessibilité, …) et bénéficient d’un accompagnement personnalisé des conseillers Groupcorner.

Autre avantage pour les agences : Groupcorner leur reverse un pourcentage de sa propre commission (selon le volume réservé) perçue auprès des hébergements.

Une stratégie ambitieuse

Le lancement de Groupcorner Pro et la nouvelle levée de fonds vont permettre à la startup de concrétiser ses projets de croissance. Ses ambitions sont renforcées par une série d’actions déjà enclenchées :

• Partenariats en marque blanche proposés par Groupcorner aux plateformes leaders du tourisme individuel qui ont ainsi l’opportunité d’intégrer l’expertise de la startup pour développer leur offre et leur chiffre d‘affaires, en proposant un nouveau service « groupe ».
• La poursuite de son développement international avec l’ouverture durant les prochains mois de nouvelles destinations : Pays-Bas ouverts au mois de septembre, Allemagne et Italie.
• Le recrutement : les effectifs de la société vont progresser d’ici la fin de l’année dans les différentes équipes.
• Le développement de l’offre « transport », mise en place depuis janvier dernier.

« Je suis particulièrement fier de ce qui a été accompli jusqu’ici : le développement d’une plateforme unique d’hébergements à travers toute l’Europe pour satisfaire une clientèle toujours plus nombreuse et variée. Nos dernières réussites avec les lancements en UK et Espagne confirment notre stratégie d’extension en Europe. Grâce à la confiance d’ISAI et de nos investisseurs historiques tel que SIDE Capital, nous allons pouvoir accélérer cette croissance en augmentant l’effort commercial et en enrichissant les services proposés par notre plateforme. » déclare Antoine de Corson, fondateur et CEO de Groupcorner, ancien du groupe Accor et diplômé de l’ESCP.


A propos de Groupcorner

Lancé en 2013, Groupcorner est le premier site européen qui permet à tout type de groupe de trouver l’hébergement idéal. Proposant des hébergements dans les principales destinations en Europe, le site s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux associations, agences de voyages ou aux particuliers. La plateforme simple et intuitive permet de réserver un hébergement à partir de 10 chambres. Aujourd’hui Groupcorner propose plus de 23 000 hébergements référencés en Europe du plus luxueux au plus économique, permettant de trouver une solution adaptée à chaque demande de groupe. En plus de l’Espagne, du Royaume-Uni et des Pays-Bas, Groupcorner prévoit d’ouvrir 2 services à l’étranger d’ici à la fin de l’année 2018, en Allemagne et en Italie.


Suivez Groupcorner
Twitter @group_corner
Instagram Groupcornerofficiel

Contact Groupcorner
Agence CLÉ – Frédéric Halbrey
fhalbrey@agencecle.fr
06 62 14 81 86
01 86 16 06 22
Olivia Smietana
osmietana@agencecle.fr

A propos d’ISAI :

Lancé en 2010, ISAI est le fonds des entrepreneurs de la Tech et rassemble une communauté de plus de 250 entrepreneurs à travers le monde. Près de 200 entrepreneurs à succès, qui ont investi dans les fonds ISAI, et plus de 50 co-fondateurs de start-ups soutenues par ISAI partagent l’ambition collective.

de coécrire de très belles histoires entrepreneuriales. ISAI investit dans des projets différenciés portés par des équipes ambitieuses qu’elle sélectionne de façon rigoureuse et accompagne activement.

ISAI Gestion, société de gestion agréée par l’AMF, avec plus de 300M€ sous gestion, a pour vocation de financer et accompagner des sociétés Tech à fort potentiel, qu'elles soient à leur démarrage (capital-risque, ticket de 150k€ à 2M€ avec participations aux tours successifs) ou qu'elles aient déjà atteint la maturité (Tech Growth / LBO, tickets de 5M€ à 30M€). ISAI Gestion est présente à Paris et à New York.

Plus d’information sur www.isai.fr - Twitter : @isai_fr
Contact ISAI Kablé Communication
Mélodie Laroche
melodie.laroche@kable-communication.com
01 44 50 54 78
06 08 06 33 31