14.02.2019

Malt lève 25m€ pour continuer à développer sa communauté de freelances en Europe et transformer le marché des prestations intellectuelles dans les métiers du numérique

Un marché estimé à 300 milliards d’euros en Europe
Déjà 100 000 freelances inscrits et 15 000 clients réguliers (dont 75% du CAC 40)

● Malt, la 1ère marketplace en France de mise en relation entre freelances des métiers du numérique et entreprises, finalise un troisième tour de financement de 25 millions d’euros auprès de Idinvest Partners, lead sur ce tour, et ses investisseurs historiques : ISAI et Serena.

● Malt a levé un total de 32 millions d’euros depuis sa création et se pose en véritable alternative face aux cabinets et sociétés de service et de conseil dans le secteur du numérique type SSII, ESN… Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Malt d’intensifier son développement en Europe (Allemagne, PaysBas…) et son action en direction des grands comptes.

Cette nouvelle levée de fonds de Malt porte à 32 millions d’euros l’investissement total depuis la création de la société en 2014 par Vincent Huguet et Hugo Lassiège. Cet investissement permet à Malt :
- D’affirmer sa position de leader en France et confirmer sa réussite en Espagne, qui un an après son ouverture, compte déjà 10 000 freelances inscrits au sein de sa communauté
- D’accélérer son ouverture à de nouveaux marchés, notamment dès cette année en Allemagne et aux Pays-Bas
- D’intensifier son déploiement au sein des grands comptes pour leur permettre un accès direct aux meilleurs talents freelances.

Les objectifs à 5 ans sont très clairs pour Malt : devenir le leader européen de la mise en relation freelances - entreprises, être présent dans plusieurs grands pays européens et générer pour sa communauté de freelances plus d’un milliard d’euros de volume d’affaires.

"Idinvest est heureux de rejoindre l'aventure Malt et d'aider la société à accélérer son développement en France et en Europe. La société a tous les éléments pour se développer avec une très forte croissance :
- un immense marché avec une forte dynamique : l'achat de prestations informatique est l'un des premiers poste de dépenses des grandes entreprises et celles-ci se tournent de plus en plus vers des compétences pointues que l'on retrouve chez les freelances
- un changement de société important : une partie de plus en plus importante de travailleurs du numérique ne souhaitent plus être salarié mais travailleur indépendant. Malt sait fournir à cette nouvelle génération de travailleurs des outils avec un produit puissant, mais aussi une communauté
- et surtout une équipe qui a su prouver une grande capacité d'exécution et d'ambition au cours de ses premières années d'existence." - Nicolas Debock, Managing Director, Idinvest Partners

“La mission de Malt est de “libérer le talent”. Nous sommes heureux de déjà permettre à 100 000 freelances et 15 000 clients de travailler ensemble. Grâce à cette nouvelle augmentation de capital nous pouvons aller plus loin : porter notre produit et notre vision à l’international, et déployer Malt beaucoup plus fortement au sein des entreprises, en particulier les grands comptes.

Nous pensons que le gigantesque marché BtoB du “staffing” n’est qu’au début de sa transformation, mais nous sommes arrivés au point d’inflexion où les meilleurs experts travaillent désormais avec le statut de freelance. Les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle réalité dans un contexte de pénurie des talents. Il en va de leur capacité à continuer à innover.” - Vincent Huguet, CEO & co-fondateur, Malt 


Malt : la 1ère communauté de freelances du secteur numérique en France

Malt est né d’une conviction forte : transformer le marché des services de prestations intellectuelles (SSII, brokers, agences…) avec un modèle de plateforme ouverte, transparente et communautaire pour les freelances. Avec Malt, les freelances développent leur réputation grâce aux recommandations de fin de mission laissées par leurs clients.

La plateforme lève les obstacles majeurs d’une population d’experts qui ne cesse de croître : on compte aujourd’hui en France 930 000 freelances (Q3 2018, vs 830 000 début 2017). Les freelances ont enfin la sécurité financière et la simplicité administrative qu’ils méritent grâce à Malt, qui répond à leurs plus grands besoins : trouver des missions, limiter les impayés et ne plus courir après les paiements des missions". En effet, une fois la fin de mission validée par le client, le paiement est effectué sous 48h. Malt propose ces services sans abonnement : les freelances n’ont pas à payer pour s’inscrire ou être mis en avant sur la plateforme. Un modèle qui confirme son succès auprès des freelances qui sont plus de 3500 à s’inscrire sur Malt tous les mois.

En plus de leur permettre de trouver des missions, Malt contribue à l'amélioration de la façon dont les freelances vivent leur statut d’indépendant. Grâce à des partenariats négociés avec des acteurs de premier plan, Malt protège et soutient l’activité des freelances inscrits sur la plateforme :
- L’accès à la première prévoyance construite sur-mesure pour les freelances par Malt et Axa : une offre en lancement 100% en ligne qui les protège, et assure leurs revenus en cas de coup dur : arrêt de travail, incapacité permanente et décès.
Sésame  : un regroupement d’offres et de services dédiés aux freelances (banque, mutuelle, comptabilité, coworking…)
- L’accès à la formation illimitée et gratuite avec OpenClassrooms  

Un véritable facilitateur de transformation des grands comptes Malt permet enfin aux entreprises de trouver et collaborer des freelances. Chaque professionnel peut contacter directement le freelance le plus adapté à ses critères (tarif, compétences, possibilité de travailler ou non dans les bureaux…) parmi les 100 000 freelances inscrits grâce à un moteur de recherche basé sur un algorithme de matching puissant et les avis laissés par d’anciens clients.

15 000 entreprises font déjà confiance à Malt et choisissent de faire appel à des freelances via la plateforme régulièrement, parmi lesquelles GRTgaz, Essilor, Accorhotels, Société Générale, EDF, le Bon Coin, BlablaCar... Dans un contexte de transformation digitale profonde des grands comptes, ceux-ci font de plus en plus appel à des freelances experts sur des secteurs pénuriques et à forte valeur ajoutée : Data Science, DevOps, Machine Learning… Une révolution du travail et des manières de collaborer dans lesquelles Malt est profondément impliquée : 75% des entreprises du CAC 40 travaillent avec des freelances via Malt. Parmi les missions effectuées via Malt, on trouve des contrats d’expertises pointues de quelques jours jusqu’à des missions de conseil de plusieurs mois.

Pour les besoins spécifiques des grands comptes, Malt propose des services dédiés sous l’offre Malt Corporate avec un accompagnement sur le sourcing et un encadrement plus fort des missions (contrats personnalisés, modalités de paiement adaptées à 45 jours...). Il s’agit de faciliter la gestion des freelances pour les grands comptes tout en assurant un cadre sécurisant pour le freelance.

L’entreprise compte notamment en interne une équipe entièrement consacrée à l’accompagnement des grands comptes dans le but de les aider à déployer la solution Malt parmi leurs équipes. Aussi, toujours dans ce rôle de facilitateur de transformation des grands comptes, Malt a lancé fin 2018 le premier outil de pilotage des ressources freelances entièrement dédié à leur utilisation et intégré à la plateforme : Malt Insights. Il est maintenant facile pour n’importe quel collaborateur d’une grande entreprise ayant recours aux freelances d’avoir une vision d’ensemble et de gérer les relations commerciales avec un seul outil : dépenses, documents juridiques, reporting d’activité…

Pour accompagner ces changements, l’équipe va passer d’une centaine de collaborateurs, répartis entre Paris, Lyon et Madrid, à 200 collaborateurs d’ici fin 2019.

A propos de Malt
Fondée par Vincent Huguet (CEO) et Hugo Lassiège (CTO), Malt est la communauté leader en France des freelances du numérique. Depuis 2013, Malt accompagne la transformation du monde du travail en connectant plus de 100 000 freelances des métiers du numérique à 15 000 entreprises clientes, dont 75% du CAC 40. Malt permet aux freelances de travailler sur des projets qu’ils aiment, à la rémunération qu’ils méritent. Quant aux entreprises, Malt les aide à travailler avec les meilleurs talents du numérique de façon transparente et directe.
Malt est accompagné par 3 fonds d’investissement et 5 board members de premier plan :Idinvest (Nicolas Debock), Serena (Marc Fournier, Marie Brayer), ISAI (Jean-David Chamboredon), Antoine Freysz (Kerala) et Jérôme Caillé (ex ceo Adecco).
Plus d’informations sur Malt : https://malt.fr, Twitter Facebook  et Linkedin  
Newsroom Malt : https://news.malt.com/

Contact presse :
Marion Bernès - chargée de communication Malt 
06 22 34 04 47 - presse@malt.com