Développement & LBO

Qu'est ce qu'un OBO ?

L'Owner Buy Out (OBO) est une opération par laquelle des actionnaires fondateurs et dirigeants rachètent leur société par le biais d'une holding créée pour l'occasion.

Dans le cas de sociétés rentables, cette opération peut être financée en partie par un endettement  (LBO). Elle permet alors aux cédants de vendre une partie de leur capital en limitant leur dilution du fait de l'usage de la dette (cf. exemple présenté en pièce jointe en colonne de droite).

Les avantages d'une telle opération sont multiples :
- elle permet aux actionnaires existants de pouvoir réaliser une partie de leur plus-value sans perdre le contrôle de l'entreprise, tout en bénéficiant de ses performances à venir ;
- elle permet aussi à certains dirigeants/managers non fondateurs, dont le rôle dans l'entreprise s'est affirmé, de prendre part à l'aventure capitalistique à venir en accord avec les actionnaires existants tout en bénéficiant de conditions d'entrée attractives ;
- elle peut permettre également à certains investisseurs historiques (Love money, business angels, fonds d'amorçage,  ...) de trouver une solution de liquidité pour l'intégralité de leur ligne.
C'est aussi en général une étape qui pousse l'entreprise à franchir une étape en terme de gestion (reporting, gestion de trésorerie, mise en place de process, ...).

En plus du soutien que nous pouvons vous apporter pour développer votre business, nous vous accompagnons pour structurer cette opération à vos côtés en tenant compte des spécificités liées à votre statut d'entreprise de technologie. Notre participation à votre capital renforce les fonds propres de la holding ce qui sécurisera les prêteurs (banques, dette mezzanine,...) pour la mise à disposition de la dette souhaitée.