NABOO LEVE 70M$ AUPRES DE LIGHTSPEED POUR BATIR LA PLATEFORME MONDIALE DU PROCUREMENT EVENEMENTIEL PILOTEE PAR L'IA
Paris, le 10 février 2026
Naboo lève 70M$ auprès de Lightspeed Venture Partners en lead, et de ses investisseurs historiques, Notion Capital, ISAI et Ternel.
Un nouvel investissement en France pour le VC international pionnier de l’investissement IA (qui a notamment financé Mistral AI dès 2023)
Après avoir pris l’avantage en Europe, Naboo accélère son expansion internationale et ouvre New York, après Montréal, Hambourg et Barcelone (2025)
Objectif : donner aux grands groupes une infrastructure mondiale pilotée par l’IA pour gérer et optimiser l’ensemble de leurs dépenses événementielles.
Prochaine étape : étendre le socle technologique de Naboo à d’autres dépenses dispersées et difficiles à contrôler au sein des Grands Groupes
Deux levées de fonds en un an pour une scale-up qui a bouleversé son secteur grâce à l’IA
Naboo est le logiciel Achat événementiels corporate (MICE) qui a entièrement réinventé ce métier grâce à l’IA et s’est imposé en 3 ans devant les autres acteurs du marché, partout en Europe. Moins d’un an après une Série A de 20M€ (février 2025) et l’ouverture du marché américain, Naboo réalise un nouveau tour de table en Série B de 70 M$ auprès du fonds international Lightspeed Venture Partners (et de ses investisseurs historiques), preuve d’une vélocité d’exécution exceptionnelle, et d’une croissance exponentielle propulsée par l’IA.
Lightspeed Venture Partners est un fonds d’investissement en IA, reconnu mondialement pour sa capacité à identifier très tôt les entreprises appelées à redéfinir leur secteur. Lightspeed a investi notamment dans Mistral AI en France ou encore Navan, désormais leader mondial dans le Travel.
Un acteur en hyper-croissance sur un marché mondial de 400 milliards de dollars
En trois ans, travaillant notamment avec 100% du CAC 40 dont plus d’¼ en contrats exclusifs (e.g. Capgemini, Danone, AXA, Société Générale et bien d’autres), Naboo s’est imposé comme l’un des acteurs les plus dynamiques du marché mondial des événements d’entreprise, estimé à 400 milliards de dollars. Ce marché connaît une transformation profonde grâce à l’IA, portée par la croissance des événements orientés clients et partenaires (e.g. conférences, lancements de produits), une dépense stratégique pour l’essentiel des Corporates dans le monde entier.
La société enregistre aujourd’hui :
150M$ de volume d’affaires
x3 de croissance YoY, chaque année depuis 3 ans
0% de churn sur les clients corporate, signe que l’IA s’intègre durablement dans des processus critiques et à forte contrainte opérationnelle.
Plus de 90% de win-rate en appels d’offres Grands Comptes, dans un contexte où l'IA devient un critère différenciant décisif.
Et un signal fort de “pull” marché : un flux continu d’entreprises de premier plan qui voient en Naboo une plateforme capable de répondre à leurs besoins d'événements les plus exigeants et qui viennent spontanément sur la plateforme (Meta, Google, Microsoft, Amazon, HubSpot, Figma, ElevenLabs…) pour y réserver leurs événements clients comme leurs événements internes.
Une ambition internationale confirmée, ouverture d’un bureau à New York
Portée par sa position de leader en Europe et une traction fulgurante aux États-Unis (plus de 10% de son chiffre d’affaires en 5 mois), Naboo installe son hub nord-américain à New York après Montréal.
Cette implantation vise à industrialiser le go-to-market US, accompagner les déploiements internationaux des grands comptes déjà signés et accélérer la structuration de l’écosystème de partenaires sur place.
Naboo accélère sa transformation, du marché événementiel à la maîtrise globale des dépenses fragmentées
Ce nouveau tour de table permettra à Naboo d’accélérer plusieurs chantiers stratégiques :
Réserver en totale autonomie et en quasi instantané avec un agent IA spécialisé, en complément de la conciergerie de Naboo
Centraliser et simplifier l’ensemble des paiements grâce à sa nouvelle carte corporate intégrée aux workflows et à l’écosystème technologique des clients (e.g. ERP, P2P, HRIS)
Optimiser les Savings grâce à une IA spécialisée dans la gestion des Appel d’Offres pour chacun des événements, des plus petits au plus grands, avec des économies pouvant aller jusqu’à 30% du budget
Étendre à d’autres catégories de Procurement : dépense éclatée, offre fragmentée, nombreux paiements, compliance stricte… de nombreuses catégories adjacentes pourront bénéficier de l’infrastructure propulsée à l’IA de Naboo
Pour mener à bien cette stratégie, Naboo recrute à Paris, Hambourg, Barcelone, Montréal et New York
Pour accompagner cette nouvelle phase de croissance, Naboo annonce un plan de recrutements ambitieux en 2026, avec des ouvertures de postes :
des ingénieurs IA et Data au sein du Hub Parisien de Naboo, qui centralise toute la R&D du Groupe
des commerciaux grands comptes dans tous les hubs,
un leadership expérimenté à des postes clés comme DRH, Direction des Opérations, Direction de l’ingénierie, Direction Marketing…
Ces recrutements viendront soutenir l’objectif de Naboo de tripler ses revenus en 2026 et de dépasser le milliard de volume d’affaires en 2027.
Maxime Eduardo, CEO cofondateur de Naboo - « Cette Série B de 70M$ nous donne les moyens de définir le standard mondial du Procurement événementiel piloté par l’IA. Notre mission est claire : offrir aux grands groupes une infrastructure qui combine performance achats, conformité et automatisation à une échelle internationale. New York marque une nouvelle étape : on accélère aux États-Unis, et on industrialise une solution mondiale qui séduit déjà les plus belles entreprises dans le monde ».
Antoine Moyroud, Lightspeed Venture Partners - “L’IA redéfinit le travail des équipes : moins de coordination, plus de décisions, plus d’exigence. Naboo a déjà atteint ce niveau d’exécution en interne grâce à des outils d’IA développés au cœur de sa plateforme. La prochaine étape consiste à les placer directement entre les mains de ses clients, pour leur donner accès à un outillage d’IA de tout premier plan et démultiplier leur capacité d’action.
Les achats événementiels constituent le test le plus exigeant. Entre demandes floues, multi-prestataires, contraintes de conformité, exécution et paiements, peu de domaines concentrent autant de complexité. En y apportant déjà une valeur tangible grâce à l’IA, Naboo s’est construit un socle unique, capable de s’étendre à d’autres dépenses fragmentées des grands groupes et d’ouvrir la voie à la digitalisation de vastes marchés de services jusque-là inaccessibles aux logiciels.
Pour nous, l’investissement a été une évidence. Naboo a montré, sur les douze derniers mois, qu’elle faisait partie de ces rares entreprises capables de transformer l’IA en exécution réelle mais surtout en valeur directement mesurable pour ses clients.”
À propos de Naboo :
Créée en 2022 par Maxime Eduardo, Antoine Servant, Lucien Bredin et Jean-Louis Villeminot, Naboo est une plateforme de référence pour réserver, gérer et piloter des événements corporate (MICE). Avec 180 collaborateurs répartis dans 8 pays, Naboo collabore déjà avec un quart du CAC40 en contrat d’exclusivité, mais aussi avec des géants mondiaux comme Google, Siemens, Meta ou encore Microsoft. Forte d’une croissance exponentielle (x3 chaque année depuis sa création) et d’une présence internationale en pleine expansion, Naboo réinvente les Achats événementiels au sein des grands groupes. Naboo a levé $100M au cours des 3 dernières années, notamment auprès de Notion (UK), ISAI et Ternel (FR) et en 2026 auprès de Lightspeed Venture Partners (USA).
Contacts presse Naboo :
Alter’Com – Groupe Mascaret Partners
*Estelle Monraisse
06 60 41 81 52 – estelle@altercom-conseil.fr
*Clara Baude
06 69 37 37 13 – clara.baude@mascaret.eu